D'ici le 2 juin prochain, les membres de la GMMQ seront invités à élire le nouveau conseil d’administration de leur organisation. Il leurs sera aussi possible de présenter leur candidature, et ainsi, de mettre leurs connaissances au service de la communauté musicale du Québec, en intégrant le CA. Voici un rappel de tout ce qu’il faut savoir pour cette élection.
Montréal, le 26 mars - Dimanche 24 mars dernier, dans le cadre des célébrations entourant les prix JUNO, l'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé le renouvellement et l'augmentation du financement destiné au Fonds de la musique du Canada (FMC).
Communiqué. En réaction au budget provincial déposé hier par le ministre des Finances, Éric Girard, les syndicats d’artistes se réjouissent, malgré le contexte de restriction budgétaire, des différentes initiatives et investissements destinés au secteur de l’audiovisuel. Nous saluons la volonté du gouvernement de réviser les modèles et mécanismes de financement de l’industrie et sommes heureux que nos demandes aient été entendues. Nous remercions le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, pour son engagement soutenu envers les artistes et artisans et sa réelle volonté de promouvoir la culture d’ici. Nous lui réitérons notre entière collaboration et nous poursuivrons nos représentations afin d’assurer la défense des droits et des intérêts de nos membres.
Les plus importants syndicats de l’industrie culturelle québécoise (UDA, AQTIS, ARRQ, DGC, GMMQ, SARTEC) s'unissent et demandent au gouvernement de mettre en place une consultation visant à assurer la survie de notre culture. Depuis les dernières décennies, les habitudes de produire, diffuser et consommer de la télé, du cinéma et de la musique ont radicalement changé et notre écosystème a été bouleversé. Malgré des investissements majeurs en culture, les artistes et artisans continuent de s’appauvrir. L’argent public investi ne percole pas adéquatement jusqu’aux artistes et plusieurs questions sont soulevées quant aux mécanismes d’attribution de financement mis en place.
Montréal, le 14 février 2024 – Le Conseil d’administration de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec est heureux de vous annoncer la nomination de Guy Bernard au poste de directeur général de l’organisation à compter du 27 février prochain.
Conformément à l’article 69 de nos règlements généraux, nous désirons vous informer que la GMMQ désire combler un poste vacant au conseil d'administration (membre sans titre désigné). À cet égard, tout membre en règle depuis le 29 février 2023 qui désire se présenter au poste susmentionné peut soumettre une lettre d'intention, accompagnée d'un curriculum vitae, à l'intention du soussigné. La candidature des personnes intéressées doit être transmise au plus tard le 29 février 2024.
Dans le cadre de la consultation organisée par le gouvernement fédéral relativement à l’intelligence artificielle générative dans le contexte précis du droit d’auteur, cinq associations professionnelles représentant près de 20 000 artistes québécois appellent à la prudence ainsi qu’à la transparence et revendiquent un cadre législatif protecteur.
Pendant plusieurs décennies, le modèle dominant pour la production d’albums a été le contrat d’enregistrement exclusif, notamment intitulé contrat d’album, contrat de disque, contrat d’exclusivité ou plus anciennement contrat de production d’un phonogramme. Bien que ce modèle se fasse considérablement remplacer par celui de l’autoproduction, il est encore bien courant et n’est pas un document à signer à la légère. Avant même d’entrer en studio, il est primordial de s’entendre avec la production* sur les modalités et conditions de votre contrat d’enregistrement.
La 102e convention de la Fédération américaine des musiciens et musiciennes des États-Unis et du Canada s'est tenue du 26 au 29 juin 2023 au Westgate Resort & Casino de Las Vegas, dans le Nevada. Le thème "L'union fait la force" s'est reflété dans les différents discours des délégués et a été repris par de nombreux orateurs invités.
Souvent méconnues, les sociétés de gestion collective sont des organismes importants que toute personne impliquée dans le domaine de la musique devrait connaître. En tant qu'artiste, ces sociétés peuvent être une source de revenus très importants.
La raison d’être de ces sociétés est de gérer des droits qu’il serait impossible ou trop compliqués à gérer seul. Par exemple, il serait trop difficile pour un artiste titulaire de droits d’auteur d’aller se faire payer auprès chaque station de radio qui fait une copie de sa musique afin de la faire jouer. Sans oublier qu’il y a plusieurs chansons à gérer et que les droits sont souvent partagés par plusieurs personnes sur une même œuvre, il deviendrait facile de s’y perdre! C’est dans ce type de situation que les sociétés de gestion sont d’une grande utilité voire une nécessité, puisqu’elles peuvent faire tout un travail pour vous qui serait souvent impossible individuellement.
Nous souhaitons rendre hommage à six musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal qui prennent leur retraite. Félicitations à Chantale Boivin, Sophie Dugas, Marie Doré, David Quinn, Karen Baskin et Theodore Baskin. Ils ont connu le succès et la passion et nous tenons à souligner cette réussite professionnelle !
Le CALQ renouvèle sa contribution au Fonds de soutien psychosocial. Rappelons que cette aide offre aux artistes, travailleuses et travailleurs culturels admissibles la possibilité de bénéficier de consultations auprès de services professionnels reconnus par l’intermédiaire d’un partenaire de services de la FDA, de soutien juridique ou d’un montant de 850 $ afin de couvrir les honoraires de leurs propres thérapeutes. Il est possible de déposer une demande en tout temps.
MONTRÉAL, le 27 avril 2023 /CNW/ - Attendue depuis longtemps, cette modernisation était plus que nécessaire pour la protection et la sauvegarde de notre culture. Le projet de loi C-11 est un grand chantier de modernisation de la Loi sur la radiodiffusion. L'Union des artistes (UDA), la Guilde des musiciennes et musiciens du Québec (GMMQ), l'Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), se sont rapidement positionnées en faveur du processus et se réjouissent aujourd'hui de son adoption. Même si ce projet de loi n'impose pas les mêmes obligations aux plateformes étrangères qu'aux diffuseurs canadiens, une telle réforme était importante et il incombera au CRTC de s'assurer de mieux soutenir les artistes d'ici et leurs talents.
Montréal, le 3 avril 2023 – 12,7 millions $ ont été remis depuis juin 2022 à 4963 artistes et artisans, avec le programme RENFORT, créé et géré par la Fondation des artistes (FDA). La FDA a rempli sa mission d’épauler les professionnels des arts de la scène, un des secteurs culturels les plus touchés par la pandémie. Avec RENFORT, réalisé grâce à un financement du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada, la FDA a été le seul organisme au Québec et l’un des quatre autorisés au pays à distribuer, entre autres, un soutien financier direct. De juin à mars, elle a reçu pas moins de 7230 demandes.
Nous sommes très préoccupés par la proposition des services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis (USCIS) de tripler les frais pour les demandes de visas P (y compris les P2) et O. Si cette proposition est mise en œuvre, elle aura un effet dévastateur sur la mobilité des musiciens canadiens et internationaux qui veulent se produire aux États-Unis. Elle aura également un impact disproportionné sur les coûts d'une tournée pour les groupes indépendants. Nous tenons à vous assurer que nous travaillons avec la Fédérations canadienne des musciens (CFM) à l'élaboration d'un plan d'action pour riposter, et que nous aurons plus d'informations à vous communiquer dans les semaines à venir. Veuillez noter que toute augmentation des frais ne devrait pas entrer en vigueur avant l'automne 2023. En attendant, l'AFM fait activement pression sur Homeland Security et le gouvernement américain.