Communiqué - Réponses des partis politiques aux questions de la GMMQ

Montréal, le 30 août 2012 - La GMMQ a envoyé le 23 août dernier quatre questions aux principaux partis politiques impliqués dans la campagne électorale québécoise. Quatre questions qui permettront d'avoir une meilleure idée des engagements de ces partis à l'endroit des artistes, eux qui contribuent quotidiennement à définir l'identité québécoise mais vivent trop souvent dans des conditions socioéconomiques difficiles.

QUESTIONS :

1. Votre parti s'engage-t-il à s'assurer que le financement octroyé par le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine (MCCCF) ainsi que par les autres ministères et sociétés d'état, notamment la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), garantissent des conditions adéquates de rémunération aux artistes en exigeant que tous les producteurs et autres intervenants respectent l'esprit de la Loi sur le statut de l'artiste et qu'ils soient en règle avec les associations d'artistes reconnues en vertu de la loi ?

2. Votre parti s'engage-t-il à augmenter le financement du CALQ et de la SODEC ?

3. Votre parti s'engage-t-il à augmenter les investissements dans l'aide aux tournées locales et internationales de spectacles créés au Québec ?

4. Votre parti s'engage-t-il à bonifier le financement des programmes de formation continue pour les musiciens, autant dans les grands centres que les régions ?

RÉPONSES :

Lire le communiqué présentant un résumé des principaux engagements des principaux partis politiques.

Nous nous sommes basés sur les réponses écrites des partis, et, le cas échéant, sur leurs plateformes électorales et engagements pris pendant la campagne à ce jour.

La GMMQ invite ses membres à voter en grand nombre le 4 septembre.