Prix du CALQ pour la meilleure tournée à l'international

Description et objectifs du prix : 

Le Prix du CALQ pour la meilleure tournée à l'international est décerné aux deux ans à l'organisme qui s'est le plus distingué par la qualité exceptionnelle d'une tournée à l'extérieur du Québec. Ce prix sera décerné pour la première fois en novembre 2012.

En décernant ce prix, le CALQ désire :

  • encourager et soutenir la diffusion de spectacles québécois à l'extérieur du Québec;
  • favoriser la reconnaissance de l'excellence artistique;
  • contribuer à la promotion des organismes artistiques québécois;
  • reconnaître les efforts de développement de marchés des organismes de production en arts de la scène sur la scène internationale. 

Montant du prix:

Le montant du prix est de 10 000 $.

Admissibilité:
Ce prix est destiné aux organismes professionnels, formés essentiellement en vue de créer, produire et diffuser des spectacles ou des concerts. Les organismes concernés doivent être admissibles aux programmes du CALQ dans les disciplines suivantes : arts du cirque, arts multidisciplinaires, danse, littérature et conte (spectacles littéraires ou de contes), musique et théâtre.
Les organismes qui n'ont jamais reçu de soutien financier du CALQ peuvent soumettre leur candidature à ce prix.
L'organisme doit être une personne morale légalement constituée sans but lucratif ayant son siège social au Québec, qui présente des activités artistiques de type professionnel et dont la majorité des administrateurs sont des citoyens canadiens résidant habituellement au Québec ou des résidents permanents au sens de l'article 2 (1) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés qui résident habituellement au Québec.
 
Tournée
La tournée doit :
  • avoir été réalisée dans au moins trois villes;
  • avoir été effectuée entre le 1er septembre 2010 et le 31 août 2012 à l'extérieur du Québec.
Inadmissibilité:
Une série de déplacements ponctuels (sorties) n'est pas admissible à ce prix.
 
Procédure de présentation des candidatures :
Les candidats peuvent solliciter eux-mêmes le Prix du CALQ pour la meilleure tournée à l'international ou accepter leur mise en candidature par une tierce personne (le proposant).
L'organisme peut inscrire plus d'une tournée à ce prix. Cependant, chaque tournée doit faire l'objet d'une mise en candidature.
La candidature doit être présentée à l'aide du Formulaire de mise en candidature 2012-2013 prévu à cet effet et être accompagnée d'un dossier complet qui inclut toutes les pièces exigées. Ce formulaire est disponible sur le site Web du CALQ.
 

 
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Le 14 septembre 2012
 
Pour information :
Marie-Pierre Dolbec
Conseil des arts et des lettres du Québec
Direction des communications, du mécénat et des territoires
79, boul. René-Lévesque Est, 3e étage
Québec QC G1R 5N5
Tél.: 418-528-2585